DIME Diarra, LESCLAUX Emilie, MEFFLET Romain

 

 IDENTIFICATION, PRESENTATION ET EVALUATION DES SOURCES DOCUMENTAIRES SUR LA PREVENTION, LA GESTION ET LA COMPREHENSION DES CONFLITS

 

 

 

PRESENTATION DETAILLEE DE SEPT SITES MAJEURS FOURNISSANT DES SOURCES DOCUMENTAIRES RELATIVES AU SUJET

 

 


1) IRINnews.org

 

 

http://www.irinnews.org/francais.asp

 

 

Nom du site : IRINnews (Integrated Regional Information Networks)

Type d'information ou de service : IRIN est un bureau de l’ONU. Il s'attache à diffuser des informations utiles, stratégiques et objectives afin de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à comprendre, réagir et éviter les situations d'urgence.

Langue : Anglais/Français

Date de la mise à jour : Mise à jour quotidienne

Adresse URL : http://www.irinnews.org/francais.asp

Page évaluée le : 10/03/2002

par : Romain MEFFLET



Q U E S T I O N S

OUI

NON

Auteur

1. L'auteur du site est-il identifié?

. X

.

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

. X

.

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

. X

.

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

. X

.

Commentaire : Tous les rapports et articles sont publiés par l’IRIN. Le nom et la fonction précise des auteurs des rapports et articles n’est pas disponible. De même, le mail du webmaster est le seul visible.

Structure et navigation

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

. X

.

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

. X

.

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

. X

.

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

7. Les liens sont-ils commentés?

.

. X

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

Commentaire : Le contenu est clair et accessible, pourvu que l’anglais soit maîtrisé (le site n’est pas intégralement traduit). Les liens se rapportent principalement à d’autres agences de l’ONU.

Contenu

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

8. Les sources d'information sont-elles citées?

.

. X

Commentaire : Les sources d’information ne sont jamais citées. Il est implicite qu’il s’agit d’agents ou de correspondants de l’ONU sur le terrain, mais un peu plus de clarté sur ce point aurait été le bienvenu. Il est en outre précisé que l’information publiée sur le site n’engage que la responsabilité des auteurs des rapports, et n’est en aucun cas un reflet de la position officielle de l’ONU. Ce souci de présenter les opinions données sur des sujets très sensibles comme ouvertes à discussion et non liée à d’autres exigences – diplomatiques par exemple – est suffisamment important pour être souligné.

 

Design | Images | Son | Publicité

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

. X

.

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

Commentaire : En un mot : sobre.

IMAGES FIXES

. X

.

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

. X

.

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

. X

.

5. Sont-elles rapides à charger?

. X

.

Commentaire : Le nombre d’images est très restreint. Quelques photographies appuient parfois des textes, leur présence sert toujours à illustrer le propos de la manière la plus efficace possible.

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : Pas d’images animées.

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinentes?

.

.

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

Commentaire : Pas d’effets sonores.

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.


Utilité pour mon projet

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

Très bon

 

 

 

 


2) Institute of World Affairs

 

 

http://iwa.org

 

 

 

Nom du site : Institute of World Affairs

Type d'information ou de service : L'Institut des affaires mondiales est un établissement sans but lucratif et indépendant qui s'efforce de favoriser l'entente entre États et le règlement négocié des conflits. Ses programmes de formation sont destinés à améliorer les connaissances des cadres en matière de règlement des conflits et de développement de l'infrastructure. Il effectue aussi des évaluations et met au point des systèmes visant à améliorer la gestion d'un conflit international. Le site propose un grand nombre de rapports et documents relatifs à ce sujet, et ce gratuitement.

Langue : Anglais

Date de la mise à jour : non précisée

Adresse URL : http://iwa.org

Page évaluée le : 10/03/2002

par : Romain MEFFLET



Q U E S T I O N S

OUI

NON

 

Auteur

 

1. L'auteur du site est-il identifié?

. X

.

 

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

. X

.

 

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

. X

.

 

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

. X

.

 

Commentaire : Les adresses électroniques de tous les membres et collaborateurs de l’IWA sont disponibles, ainsi que des commentaires assez détaillés sur le rôle et l’itinéraire personnel de chacun.

 

Structure et navigation

 

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

. X

.

 

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

 

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

. X

.

 

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

.

. X

 

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

 

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

 

7. Les liens sont-ils commentés?

.

. X

 

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

 

Commentaire : La liste de liens est tout à fait impressionnante. Ceux-ci sont triés par catégorie : liens menant vers des ONG, des agences gouvernementales ou vers des ressources Internet diverses. Tous les liens sont actifs : quelques-uns mènent à des sites étrangers, mais la plupart guident vers d’autres centres de recherche américains. Tous sont très pertinents, on ne sort jamais de l’objet que se fixe l’institut : la gestion et compréhension des conflits dans le monde.

 

Contenu

 

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

 

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

 

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

 

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

 

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

 

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

 

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

 

8. Les sources d'information sont-elles citées?

. X

.

 

Commentaire : On peut constater que l’information est présentée sous un angle critique, la plupart du temps rédigée par des universitaires, et n’est pas une justification particulière à la politique étrangère américaine. En revanche, on peut constater que la plupart des rapports datent de la période 1998-1999. Si l’activité du site continue, elle semble s’être amenuisée depuis quelques années, ce qui constitue le point faible principal du site.

 

Design | Images | Son | Publicité

 

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

. X

.

 

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

 

Commentaire : La navigation est intuitive, le design du site assez agréable.

 

IMAGES FIXES

.

. X

 

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

.

.

 

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

5. Sont-elles rapides à charger?

.

.

 

Commentaire : Pas d’images fixes.

 

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

 

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

 

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

 

Commentaire : Pas d’images animées.

 

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

 

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

 

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinentes?

.

.

 

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

Commentaire : Pas d’effets sonores.

 

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

 

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

 

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

 

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.


 

Utilité pour mon projet

 

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

 

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

 

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

.Bon.

 

 


3) INCORE (Initiative on Conflict Resolution and Ethnicity

 

 

http://www.incore.ulst.ac.uk

 

 

Nom du site : INCORE (Initiative on Conflict Resolution and Ethnicity)

Type d'information ou de service : Ce site a été créé par l'Université d'Ulster et l'Université des Nations Unies, dans le but d'entreprendre des recherches sur la résolution des conflits ethniques, politiques ou religieux. .

INCORE possède une banque de données fournissant des informations sur les conflits actuels, classées par pays ou par thème.

Langue : Anglais

Date de la mise à jour : varie selon les pages, entre mars 2001 et janvier 2002

Adresse URL : http://www.incore.ulst.ac.uk

Page évaluée le : 10/03/2002

par : Emilie LESCLAUX



Q U E S T I O N S

OUI

NON

Auteur

1. L'auteur du site est-il identifié?

. X

.

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

. X

.

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

. X

.

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

. X

.

Commentaire : L'auteur du site n'est pas clairement indiqué: on nous livre les noms des membres du "staff" d'Incore, avec la fonction correspondante (professeurs, diplomates, experts) ainsi qu'une adresse e-mail: incore@incore.ulst.ac.uk

Par ailleurs, les auteurs des articles sont spécifiés, ainsi que leur fonction.

Structure et navigation

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

.

. X

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

. X

.

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

. X

.

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

7. Les liens sont-ils commentés?

. X

.

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

Commentaire : La structure du site est élaborée mais néanmoins très claire. Les liens sont nombreux, pertinents et assortis de commentaires.

Contenu

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

8. Les sources d'information sont-elles citées?

.

. X

Commentaire: L'information est présentée de façon très claire: elle est classée par thèmes, par pays, par accords de paix… De plus, une banque de données bibliographiques est disponible ("information bank"), où l'on peut trouver une liste exhaustive de journaux, organisations, publications et autres sites liés à la thématique de la résolution des conflits. : .

Design | Images | Son | Publicité

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

. X

.

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

Commentaire : Le design du site est simple mais attrayant.

IMAGES FIXES

. X

.

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

. X

.

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

. X

.

5. Sont-elles rapides à charger?

. X

.

Commentaire : Le site compte peu d'images. On peut relever une photographie de présentation de l'institution et une carte du monde illustrant les conflits traités .

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : Pas d’images animées.

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinents?

.

.

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

Commentaire : Pas d’effets sonores.

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.

Utilité pour mon projet

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

Excellent

 

 


4) Conflict Prevention Resource Site

 

www.wf.org

 

 

Nom du site : Conflict Prevention Resource Site

Type d'information ou de service : Ce site est une création de la Winston Foundation for World Peace (association fondée à la Eastern Mennonite University, Washington D.C.) qui apportait un soutien financier aux organisations travaillant contre la prolifération nucléaire et sur les causes des conflits dans le monde. Cette fondation n'existe plus depuis 1999 qu'à travers la publication d'informations sur ce site.

Langue : Anglais

Date de la mise à jour : 20/11/01

Adresse URL : http://www.wf.org

Page évaluée le : 10/03/2002

par : Emilie LESCLAUX



Q U E S T I O N S

OUI

NON

Auteur

1. L'auteur du site est-il identifié?

. X

.

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

. X

.

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

. X

.

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

. X

.

Commentaire : L'auteur du site n'est pas clairement indiqué mais on nous précise les noms des membres de la fondation Winston ainsi que leur fonction (professeurs, diplomates, experts) et une adresse e-mail: winstonfoun@igc.apc.org

Les auteurs des articles et leur fonction sont indiqués.

Structure et navigation

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

. X

.

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

.

. X

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

.

. X

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

7. Les liens sont-ils commentés?

.

. X

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

Commentaire : La structure du site n'est pas très claire, mais la plupart des ressources documentaires et des liens se trouvent sur la page d'accueil, ce qui facilite la recherche. Les liens sont nombreux et pertinents.

Contenu

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

8. Les sources d'information sont-elles citées?

. X

.

Commentaire: la section "Conflict resolution bibliography" contient une liste importante de sources documentaires classées par thèmes: questions humanitaires, religion et conflits, interventions des ONG, etc… Les sources sont en outre citées de façon très précise. :

Design | Images | Son | Publicité

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

.

. X

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

Commentaire : Le design est le point faible du site et nuit à la compréhension des informations.

IMAGES FIXES

. X

.

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

.

. X

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

. X

5. Sont-elles rapides à charger?

. X

.

Commentaire : Le site compte peu d'images. Il s'agit essentiellement de logos ou de symboles de la fondation.

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : Pas d’images animées.

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinents?

.

.

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

Commentaire : Pas d’effets sonores.

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.

Utilité pour mon projet

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

Bon

 

 

 

 

 

 


5) Cifdi

 

 

http://cifdi.francophonie.org/corps/dossdocument/paix.cfm

 

 

Nom du site : cifdi (carrefour international francophone de documentation et d'information): Le CIFDI est affilié à l'agence de la francophonie. Il propose un documentation intéressant sur le règlement des conflits surtout en Afrique francophone.La liste de plusieurs ouvrages et études faits sur le sujet y est diffusée.

 

Langue : Français

Date de la mise à jour : Mise à jour quotidienne

Adresse URL: http://cifdi.francophonie.org/corps/dossdocuments/paix.cfm

Page évaluée le : 28/04/2002

par : Diarra Dimé Labille



Q U E S T I O N S

OUI

NON

Auteur

1. L'auteur du site est-il identifié?

.

.x

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

.

. x

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

.

.

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

.

.

Commentaire : Il est regrettable qu'il n'y ait pas plus d'indications sur l'auteur du site.

Structure et navigation

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

.

. x

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

. X

.

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

. X

.

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

7. Les liens sont-ils commentés?

.

. X

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

Commentaire : Le contenu est bien structuré. Le site renvoie à plusieurs autres sites ou structures de règlement des conflits notamment onusiens

Contenu

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

8. Les sources d'information sont-elles citées?

.

. X

Commentaire : les rapports et études sont certainement des commandes de l'agence de la francophonie et à ce titre ont reçu l'aval de l'agence. Les auteurs ne sont pas cités dans la présentation générale. L'information se veut représentative de ce qui se passe sur le terrain. Il existe une liste des pays en conflit (en Afrique).

 

Design | Images | Son | Publicité

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

. X

.

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

Commentaire : En un mot : sobre.

IMAGES FIXES

.

.X

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

.

.

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

5. Sont-elles rapides à charger?

.

.

 

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : Pas d’images animées.

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinentes?

.

.

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

Commentaire : Pas d’effets sonores.

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.

Utilité pour mon projet

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

Très bon

 

 

 

 


6) European platform for conflict prévention

 

www.euconflict.org

 

 

Nom du site : european platformfor conflict prévention and transformation

Type d'information ou de service : toutes les informations sont données en anglais. Les liens sont nombreux et faciles d'accés. La navigation à l'intérieur du site reste difficile ou du moins lente. S'armer de beaucoup de patience.

Langue : Anglais

Date de la mise à jour : mensuelle

Adresse URL :http://www.euconflict.org 

Page évaluée le : 28/04/2002

par : Diarra Dimé Labille



Q U E S T I O N S

OUI

NON

 

Auteur

 

1. L'auteur du site est-il identifié?

. X

.

 

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

. X

.

 

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

. X

.

 

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

. X

.

 

Commentaire : L'auteur du site et ses fonctions sont précisés. Une adresse électronique permet de le contacter pour d'autres renseignements.

 

Structure et navigation

 

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

. X

.

 

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

 

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

. X

.

 

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

. X

.

 

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

 

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

 

7. Les liens sont-ils commentés?

.

. X

 

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

 

Commentaire : renvoie à beaucoup d'autres sites qui traitent de la prévention des conflits. Maîtrise de l'anglais nécessaire.

 

Contenu

 

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

 

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

 

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

 

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

 

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

 

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

 

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

.

. X

 

8. Les sources d'information sont-elles citées?

. X

.

 

Commentaire : Des références sur des études récentes effectuées sur le sujet.
Publication datant de février et mars 2002

 

Design | Images | Son | Publicité

 

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

. X

.

 

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

 

Commentaire : La navigation est intuitive, le design du site assez agréable.

 

IMAGES FIXES

.X

.

 

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

. X

.

 

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

. X

.

 

5. Sont-elles rapides à charger?

.

.

 

Commentaire : Pas d’images fixes.

 

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

.X

 

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

 

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

 

Commentaire : Pas d’images animées.

 

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

 

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

 

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinentes?

.

.

 

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

 

Commentaire : Pas d’effets sonores.

 

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

 

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

 

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

 

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.

 

Utilité pour mon projet

 

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

 

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

 

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

.Très bon.

 

 


7) http://europa.eu.int/comm/development/prevention/index_fr.htm

 

 

Nom du site : Ce site n'a pas de nom propre et fait partie de l'ensemble de la communauté européenne. Il donne des informations utiles sur la consolidation et la prévention des conflits mais renvoie aussi à d'autres thèmes tels que le développement.

Type d'information ou de service : Les informations fournies sont brèves avec néanmoins beaucoup de renvois vers d'autres sites. Les publications ne sont pas renouvelées. La plus récente qui y figure date de 1999.

Langue : Français

Date de la mise à jour : non signalée

Adresse URL http://europa.eu.int/comm/development/prevention/index_fr.htm

 

 

Page évaluée le : 28/04/2002

par : Diarra Dime Labille



Q U E S T I O N S

OUI

NON

Auteur

1. L'auteur du site est-il identifié?

.

. X

2. La fonction de cette personne est-elle mentionnée?

.

.

3. Si oui, cette personne est-elle affiliée à une institution, à une entreprise?

.

.

4. Son adresse de courrier électronique est-elle disponible?

.

.

Commentaire :aucune indication sur l'auteur du site

Structure et navigation

1. L'adresse est-elle intuitive et courte?

.

. X

2. L'accès au site est-il facile?

. X

.

3. Vue d'ensemble du site : présence d'une carte cliquable, d'une structure?

.

.X

4. Des instruments de recherche sont-ils disponibles? (moteur, index)

. X

.

5. La navigation est-elle aisée à comprendre?

. X

.

6. Les liens sont-ils pertinents?

. X

.

7. Les liens sont-ils commentés?

. X

.

8. Les liens sont-ils tous ou presque tous actifs?

. X

.

Commentaire : le site renvoie à des ouvrages et à des liens sans commentaires.

Contenu

1. La clientèle visée correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

2. L'information correspond-elle à mon niveau d'études?

. X

.

3. L'information est-elle rédigée ou résumée clairement?

. X

.

4. L'information semble-t-elle exacte?

. X

.

5. Le contenu paraît-il objectif?

. X

.

6. L'information contredit-elle celle que j'ai trouvée ailleurs?

.

. X

7. Le contenu est-il rédigé en bon français? (qualité de la langue)

. X

.

8. Les sources d'information sont-elles citées?

.

. X

Commentaire : .

Design | Images | Son | Publicité

1. Le design du site est-il attrayant? (couleurs, lettrage, images)

.

.X

2. Le texte est-il facilement lisible?

. X

.

Commentaire : Le design du site est très sobre.

IMAGES FIXES

.

.X

3. Les images fixes sont-elles pertinentes?

.

.

4. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

5. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : aucune image

IMAGES ANIMÉES ET ANIMATION

.

. X

6. Les images animées ou l'animation sont-elles pertinentes?

.

.

7. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

8. Sont-elles rapides à charger?

.

.

Commentaire : Pas d’images animées.

VOIX et EFFETS SONORES

.

. X

9. Les EXPLICATIONS VERBALES sont-elles pertinentes?

.

.

10. Sont-elles utiles à la compréhension du texte?

.

.

11. Les EFFETS SONORES sont-ils pertinents?

.

.

12. Sont-ils utiles à la compréhension du texte?

.

.

Commentaire : Pas d’effets sonores.

BANNIÈRES PUBLICITAIRES

.

. X

13. La publicité est-elle importante sur le site?

.

.

14. Les bannières publicitaires nuisent-elles à la concentration?

.

.

Commentaire : Pas de bannières publicitaires.

Utilité pour mon projet

1. Ce site est-il utile pour mon projet?

. X

.

2. Couvre-t-il l'ensemble de mon sujet?

. X

.

3. Quelle cote accorderais-je à ce site :

Excellent? Très bon? Bon? Passable? Sans intérêt?

passable

 

 


AUTRES LIENS :

 

APERCU DES PRINCIPAUX ORGANISMES AMÉRICAINS SPÉCIALISÉS
DANS L’ETUDE RÈGLEMENT DES CONFLITS, ET LIENS VERS LEURS EVENTUELLES PUBLICATIONS

 

Center for Preventive Action

Créé récemment par le Conseil des affaires étrangères de New-York, le Centre d'action préventive ou CPA a pour mission d'étudier la prévention des conflits et d'évaluer ses effets. Il envoie des enquêteurs dans des zones où une crise est sur le point d'éclater, afin qu'ils élaborent des stratégies visant à régler un conflit ou à le gérer et qu'ils proposent aux autorités et aux organismes compétents les mesures à prendre. Le CPA organise une réunion annuelle destinée à évaluer les progrès de la prévention des conflits et à laquelle participent des représentants de gouvernements, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales, d'universités, de fondations et du Congrès des États-Unis. Il sert aussi de centre de coordination et informe les personnes qui s'intéressent à la prévention des conflits de ce qui se fait sur le terrain. Sa bibliothèque compte un grand nombre de livres, d'articles et de documents ayant trait à ce sujet.

http://www.cfr.org/public/resource.cgi?prog!97

 

Center for Strategic and International Studies

Le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) de Washington se spécialise dans l'analyse de la politique et de son incidence. Il compte des spécialistes qui résident dans toutes les grandes zones géographiques du monde et il s'intéresse à de grands domaines tels que la finance internationale, les marchés naissants, la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis. Depuis plus de trente ans, le CSIS met l'accent sur la nécessité de penser à long terme et d'envisager tous les éléments possibles dans une vaste gamme de questions d'ordre politique. Il a constitué des commissions et d'autres groupements de haut niveau en Russie, en Pologne, en Ukraine, en Amérique du Sud, à Singapour et en Turquie en vue d'étudier les moyens concrets d'accroître les relations économiques, financières et politiques entre ces pays et les États-Unis.

http://www.csis.org/

 

Conflict Management Group

Le Groupe de gestion des conflits (CMG) de Cambridge (Massachusetts) se consacre à l'amélioration des méthodes de négociation, de règlement des conflits et de la prise collective de décisions. Association sans but lucratif, le CMG a des activités dans les domaines suivants : formation en matière de négociation, consultations, facilitation, création d'un consensus et médiation. Il se fonde sur les années de recherche de l'université Harvard et sur l'expérience pratique acquise à travers le monde dans toute une variété de domaines, dont le commerce, la diplomatie bilatérale et multilatérale, les conflits frontaliers, les affaires, la gestion des syndicats, l'environnement et les conflits d'ordre interne et ethnique. Il a participé à des projets dans de nombreux pays, notamment en Afrique du Sud, au Canada, au Chili, en Colombie, à Chypre, en Finlande, dans les anciennes Républiques soviétiques, en Grèce, en Indonésie, en Malaisie et au Salvador.

http://www.cmgroup.org/

 

Institute for Conflict Analysis and Resolution, université George-Mason

L'Institut d'analyse et de règlement des conflits, de l'université George-Mason de Fairfax (Virginie), a pour mission de favoriser la compréhension et le règlement des conflits importants et persistants entre des individus, des petits groupes, des communautés, des groupes ethniques et des États. Les étudiants qui font des études à cet institut peuvent obtenir une maîtrise et un doctorat d'analyse et de règlement des conflits. Outre l'enseignement, cet institut se spécialise dans la recherche, dans la publication d'ouvrages, dans les consultations et dans l'information du public. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'analyse des conflits et leur règlement, sur l'étude des conditions susceptibles d'inciter les parties à un conflit à s'asseoir à la table des négociations, sur le rôle de tiers dans le règlement des conflits et sur l'évaluation de toute une variété de méthodes d'intervention dans un cadre local, national ou international.

http://www.gmu.edu/departments/ICAR/